Vente et achat de bien immobilier

Le promoteur est l’individu qui aide dans la vente et l’achat d’un bien immobilier. Celui-ci peut tenir plusieurs rôles dépendant du type de promotion. En effet, il existe plusieurs catégories dans lesquelles on peut classifier un promoteur.

La promotion peut être centrée sur la construction, la vente ou l’organisation. Les exigences découlant de chacun de ces types sont ainsi différentes. Pour la vente et l’achat d’un bien immobilier, les pratiques du promoteur sont diverses.

Le rôle d’un promoteur dans un immobilier neuf

Le promoteur joue un rôle majeur dans la vente et l’achat d’un immobilier neuf. En effet, il est celui sur lequel repose toute l’œuvre. Il prend en compte le projet entier, de sa construction à sa mise en vente ou son achat.

Ainsi, il peut vous assurer la réussite et la réalisation de votre projet immobilier. Il est spécialement consulté pour la réalisation de grands projets, nécessitant un investissement important. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site devlop.eu.

Le promoteur joue le rôle d’intermédiaire

Le promoteur est celui sur lequel repose le projet. Pour cette raison, il est normal qu’il joue le rôle d’intermédiaire. En effet, il est le pôle sur lequel gravitent tous les acteurs pour la main-d’œuvre. De ce fait, il joue également le rôle de régulateur et de phare pour la réalisation du projet.

Le promoteur est également celui qui transmet les informations aux clients. Ces derniers ne sont en contact qu’avec le promoteur. Il est grâce à son suivi que les nouvelles sont mis à jour envers les clients.

Le promoteur joue le rôle d’intermédiaire

Le promoteur en tant que contrôleur

Il est le régulateur du projet en entier. De ce fait, pour veiller à sa bonne réalisation, il doit jouer le rôle de contrôleur. En effet, il doit faire un suivi et une mise à jour sur l’avancement du projet. Il doit également souvent faire appel aux maîtres d’œuvre pour avoir en détail l’étendue de la réalisation.

Aussi, il est celui qui doit contrôler et vérifier que les délais sont bien respectés. Il doit également assurer le suivi de la qualité de l’œuvre. Les clients sont ensuite informés régulièrement.

La différence entre les différents types de promotion

Le rôle du promoteur diffère suivant les types de promotion. En effet, il existe 3 types ; la promotion –vente, la promotion – construction et la promotion – organisation. La promotion-vente exige une participation permanente du promoteur.

Il peut ensuite le vendre lorsque l’immeuble est fini ou pendant sa construction. Pour la promotion-construction, le promoteur se charge de tout le projet, de la construction à la vente. Pour la promotion-organisation, il organise, mais ne s’implique pas.

Le promoteur en tant que responsable administratif

En effet, le promoteur est celui qui peut s’occuper de toutes les paperasses nécessaires à l’immobilier. Il peut faire le choix des architectes et des maîtres d’œuvre pour la réalisation de la promotion. Il s’occupe également des étapes juridiques, administratives et financières nécessaires à tout le projet. Aussi, il se charge de la signature des paperasses lors de la réalisation du projet.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.