Statistiques sur le travail à distance statistiques à connaître en 2022

Si vous torturez les preuves assez longtemps, elles avoueront presque n’importe quoi – mais les statistiques sur le travail à distance en 2020 suggèrent qu’elles sont là pour rester.

Appelez ça comme vous voulez – travail à distance, travail à domicile, télétravail, télétravail (Définition : travailler à domicile au moins une partie du temps) – ça ne va pas disparaître de si tôt.

Continuez à lire pour certaines des statistiques de travail à distance les plus intéressantes de 2020 :

1. Le travail à distance affiche une croissance de 140 % en 15 ans

Une étude réalisée a révélé que les travailleurs à distance ont augmenté de 140 % depuis 2005, soit environ 10 % par an en moyenne. En fait, au cours de la dernière année, les statistiques sur le télétravail ont montré une augmentation de 22 % du nombre de participants.

Cette croissance est choquante, d’autant plus que ces chiffres n’incluent pas les travailleurs autonomes à distance, comme les entrepreneurs et les pigistes.

2. La révolution industrielle prépare l’environnement à la destruction, mais le travail à distance aide à le sauver

En Amérique, en particulier, le trajet quotidien ajoute du stress à la vie d’un employé, mais il nuit également à l’environnement. Il existe une variété d’avantages et d’inconvénients du télétravail, mais voici l’un des avantages les plus excitants du travail à distance : il préserve l’environnement.

Les statistiques sur le travail à distance montrent que le télétravail et le fait de ne pas faire la navette pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes par an (ainsi que 640 millions de barils de pétrole).

3. La productivité des employés à distance bat la productivité du bureau.

Les télétravailleurs perdent-ils leurs journées devant Netflix ? Les statistiques sur le travail à distance suggèrent le contraire. En fait, les employés à distance semblent avoir d’excellentes compétences en gestion du temps.

Les statistiques sur la productivité du travail à domicile ont révélé que 66 % des travailleurs à distance estimaient que leur productivité s’était améliorée. Stanford l’a confirmé avec une étude de neuf mois qui a conclu que les travailleurs à distance étaient 13 % plus productifs que leurs homologues au bureau.

4. L’économie des concerts explose avec les rédacteurs, les graphistes et autres pigistes

Le travail à la pige et le travail indépendant sont en hausse, car de plus en plus de personnes choisissent d’être leur propre patron.

Une enquête récente  a révélé que 23 % des travailleurs à distance se considéraient comme des indépendants et 10 % supplémentaires se déclaraient propriétaires d’entreprise. Un tiers des travailleurs à distance n’ont pas de patron, selon les statistiques du travail à distance.

bureau indépendant de statistiques de travail à distance

5. La plupart des travailleurs à distance travaillent en fait à domicile

Que veut dire Télétravail ? Nous appelons souvent cela le travail à domicile, mais les employés «travaillant à domicile» peuvent également fréquenter les cafés et les espaces de coworking, ou travailler et voyager en tant que nomades numériques.

Il s’avère que les statistiques sur le travail à domicile montrent que 80% des travailleurs à distance travaillent depuis leur domicile, avec seulement 7% travaillant dans des espaces de coworking.

6. Le travail à distance augmente le bonheur au travail

Les travailleurs sont plus heureux – même s’il ne s’agit que d’une journée de travail à distance, selon les statistiques sur le travail à distance trouvées dans une étude sur le travail à domicile réalisée par Owl Labs.

86% de ces répondants ont estimé que cela réduisait leur stress et améliorait leur bien-être – un autre plus pour les effets positifs de l’équilibre travail-vie à distance.

7. Presque tous les travailleurs à distance aiment les horaires de travail flexibles (pas seulement les milléniaux)

L’un des avantages les plus importants du travail à domicile pour les employés est la flexibilité.

Une enquête Buffer a révélé que 32 % des travailleurs à distance considèrent leur horaire flexible comme l’avantage le plus important du travail à domicile. Un autre 26 % ont déclaré que l’avantage le plus important pour eux était la possibilité de travailler de n’importe où.

8. L’absence de trajet réduit le stress au travail et améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Pensez ce que vous voulez aux inconvénients du télétravail, mais ne pas avoir à se déplacer est considéré comme un avantage énorme par les travailleurs à distance, selon les statistiques sur le travail à distance.

Une étude portant sur plus de cinq mille cinq cents navetteurs à Paris, Berlin, Barcelone, Londres et Rome a révélé que leur trajet était une source importante de stress – encore plus que leur travail réel.

9. Tout n’est pas parfait : la collaboration en équipe virtuelle, la communication et la solitude sont toujours des problèmes
La solitude est-elle l’un des principaux inconvénients du travail à domicile ? De nombreux travailleurs à distance déclarent se sentir seuls, mais cette plainte constante dans les statistiques sur le travail à distance pourrait être trompeuse.

Par exemple, il n’est pas tout à fait clair si le travail à distance provoque cet isolement car il y a déjà une épidémie de solitude. En fait, 20 % de la population britannique déclare être toujours ou souvent seule. Il n’est pas surprenant que les travailleurs à distance ressentent la même chose.

travail à distance solitude

La communication atténue la solitude, mais cela peut être un défi pour les équipes distantes. Les problèmes de communication dans le travail à distance abondent. Les choses qui fonctionnent dans les bureaux du même fuseau horaire, comme le chat en temps réel, ne sont pas toujours aussi pratiques pour les équipes distantes.

Qu’est-ce qui marche ? Utilisation appropriée des appels vocaux et vidéo (en particulier avec une technologie comme Krisp qui augmente la qualité des appels) et utilisation efficace des bons outils de communication et de collaboration à distance. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.