Alors que l’été torride s’installe, notre peau commence à subir des changements. N’est-ce pas? Avec une chaleur et une humidité excessives toute la journée, votre peau commence à crier pour plus de protection – des éruptions cutanées et des coups de soleil gênants au bronzage tenace et à l’acné.
Il est donc essentiel que vous amélioriez immédiatement votre jeu de soins de la peau pour éviter les problèmes de peau indésirables en été. Voyons comment.
Ce que dit l’expert
“Le sérum à la vitamine C est une bonne option pour une routine de soins de la peau estivale. C’est un puissant antioxydant, un piégeur de radicaux libres qui protège votre peau des dommages induits par les oxydants.
Abhisikta Hati , responsable principal du développement de produits, SkinKraft
- Comment l’été affecte-t-il votre peau ?
- Comment prendre soin de sa peau en été ?
- Remèdes maison pour obtenir une peau éclatante pendant l’été
- Votre peau change-t-elle avec les saisons ?
Comment l’été affecte-t-il votre peau ?
À mesure que le temps se réchauffe et que l’humidité augmente dans l’environnement, les glandes sébacées de votre peau commencent à produire un excès de sébum (huile naturelle). L’huile sécrétée se colle à la surface de la peau, ce qui entraîne une viscosité, de la graisse et des pores obstrués.
Les poussées d’ acné [ 1 ] sont le problème le plus courant qui se produit en été. Les personnes ayant la peau grasse y sont plus sujettes, car les bactéries et les huiles de la peau se mélangent à la sueur, provoquant des pores obstrués et de l’acné.
Lorsque votre peau est exposée aux rayons UV nocifs, la production de mélanine [ 2 ] augmente afin de protéger votre peau des méfaits du soleil. La mélanine a des qualités photoprotectrices. Un excès de mélanine donne une peau plus foncée et bronzée. D’autres problèmes peuvent inclure des démangeaisons cutanées, une chaleur épineuse, des coups de soleil et des éruptions cutanées dues à la sensibilité au soleil.
Comment prendre soin de sa peau en été ?
1. Lavage du visage pour éliminer l’excès de sébum
En été, la peau grasse peut devenir plus grasse. Utilisez un nettoyant pour le visage adapté à votre type de peau qui peut nettoyer en profondeur et éliminer toute la saleté et la crasse. Les personnes ayant la peau sèche auraient besoin d’un nettoyant non moussant. Optez pour des nettoyants doux, sans alcool et au pH équilibré.
2. Optez pour une bonne routine de soins de la peau
Maintenez un régime de soins de la peau et suivez-le religieusement. Choisissez des produits à base de gel (pour les peaux sèches) et à base d’eau (pour les peaux grasses) plutôt qu’à base de crème car les premiers sont plus légers et non gras. Nettoyer, tonifier et hydrater deux fois par jour aidera à garder votre peau propre et fraîche.
3. Incluez des antioxydants dans votre régime de soins de la peau
Les sérums antioxydants font des merveilles pour hydrater votre peau. En outre, ils protègent votre peau des dommages environnementaux, aident à stimuler le collagène et éliminent les radicaux libres pour éviter d’endommager la peau. Incluez un bon sérum antioxydant dans votre routine de soins de la peau estivale. Alternativement, vous pouvez l’ajouter à votre alimentation en faisant le plein d’agrumes, de légumes à feuilles vertes, de thé vert, etc.
Abhisikta Hati, Senior Product Development Executive chez SkinKraft déclare : « Le sérum à la vitamine C est une bonne option pour une routine de soins de la peau estivale. Il est bénéfique en été. La vitamine C est un puissant antioxydant, un piégeur de radicaux libres qui protège votre peau des dommages induits par les oxydants et aide à réduire la pigmentation causée par les rayons UV nocifs.
4. Gardez votre peau hydratée
L’hydratation est essentielle à tout moment pendant l’été. Vous pouvez utiliser un masque facial hydratant après vous être lavé le visage la nuit pour une hydratation supplémentaire pendant votre sommeil. Aspergez-vous fréquemment le visage d’eau ou emportez une brume faciale pour rafraîchir votre peau à intervalles réguliers. [ 3 ]
5. Exfolier pour une peau saine
6. Portez un écran solaire
Les rayons UV-A et UV-B du soleil peuvent être très agressifs. En plus de vous donner un bronzage tenace, ils peuvent provoquer un vieillissement prématuré, des taches de vieillesse, des rides et des ridules. Une bonne crème solaire avec SPF 30-50 est vitale pour les mois d’été pour tous les types de peau , même si vous restez à l’intérieur la plupart du temps. Si vous allez nager, nous vous suggérons d’appliquer plusieurs fois de la crème solaire. [ 4 ]
7. Évitez le maquillage lourd
Un maquillage épais empêche la peau de respirer. L’humidité et la chaleur ont également un impact sur la capacité de la peau à respirer. Au lieu d’un fond de teint épais et d’autres cosmétiques, vous pouvez envisager d’utiliser un baume à lèvres teinté et une crème hydratante teintée si vous avez besoin de vous maquiller.
8. Utilisez un bon toner
Un bon toner peut être efficace pour fermer les pores ouverts . Le nombre maximum de glandes sébacées se trouve sur la zone T du visage. Pour éviter que la sueur et l’huile n’obstruent ces pores, utilisez un toner à base d’aloe vera ou de concombre car ils sont plus légers.
9. Bien hydrater
Une crème hydratante est essentielle pour protéger votre peau en été. Vous pouvez choisir une formule non grasse en fonction de votre type de peau. Mais recherchez des ingrédients comme des antioxydants comme les vitamines A et C. S’il a un SPF, c’est encore mieux. Il est préférable d’appliquer une crème hydratante immédiatement après votre bain.
10. N’oubliez pas vos yeux, vos lèvres et vos pieds
Portez toujours des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil. Utilisez un gel sous les yeux hydratant; et un baume à lèvres avec SPF sous votre rouge à lèvres. Frottez vos pieds pour exfolier. Appliquez également un écran solaire et une crème hydratante sur vos pieds, surtout si vous portez des sandales à bout ouvert.
11. Buvez plus d’eau et de jus de fruits

Votre consommation d’eau en été doit être d’au moins 2 à 3 litres par jour. L’eau de coco, les pastèques et les jus de fruits frais sont un bon moyen de rester hydraté. L’eau potable aide également à éliminer les toxines du corps. Incluez du yaourt et du babeurre dans votre alimentation.
12. Optez pour les fruits et légumes de saison
Incluez des salades et des légumes comme le concombre et la laitue dans votre alimentation – ceux-ci aident le corps à rester frais de l’intérieur. Fruits de saison comme les pastèques, les melons musqués ; les agrumes et les jus aident également à garder la peau saine.
13. Éloignez-vous des boissons sucrées
Les boissons gazeuses sucrées vous font sentir paresseux en raison de l’excès de sucre. De plus, ils n’ajoutent aucune valeur au corps car ils n’ont aucune qualité hydratante. Au contraire, ils vous rendent moins sain et vous aident à prendre du poids. Alors optez pour un nimbu paani au lieu d’un cola.
14. Portez des tissus respirants
Le coton est le meilleur tissu à porter pendant l’été. Portez des vêtements légers et amples. Évitez les vêtements moulants en tissus synthétiques. Ceux-ci peuvent augmenter votre inconfort et vous faire transpirer davantage, ce qui provoque des démangeaisons cutanées et peut entraîner des infections.
15. Prendre un bain deux fois par jour
Maintenir une bonne hygiène est très important pendant l’été. Un bain frais la nuit avant d’aller au lit peut aider à éliminer toute la saleté, la crasse et la sueur que votre corps a accumulées pendant la journée et à prévenir les éruptions cutanées. La douche du matin et le bain du soir devraient idéalement être suivis d’une routine nettoyante, tonifiante et hydratante.
Remèdes maison pour obtenir une peau éclatante pendant l’été
1. Café et citron
Le citron contient de la vitamine C qui est un ingrédient efficace pour éclaircir la peau. Envisagez d’inclure de la vitamine C dans votre routine de soins de la peau estivale. Le café, en revanche, est un excellent exfoliant.
Mélangez une cuillère à soupe de café et une cuillère à soupe de jus de citron dans un bol. Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez agir 15 minutes avant de rincer.
2. Aloe Vera
Connu pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, l’aloe vera a un effet apaisant sur votre peau, ce qui est formidable pendant les étés. Il hydrate également votre peau.
Appliquez la pulpe d’aloe vera directement sur votre peau et massez doucement pendant environ 20 minutes. Gardez-le pendant environ 10 minutes, puis rincez-le.
3. Masque au curcuma
Le curcuma a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-âge qui aident à réduire toute inflammation de votre peau. En outre, il aide à éclaircir votre peau et lui ajoute un éclat naturel.
Ajouter une cuillère à café de curcuma dans un bol et bien mélanger avec trois cuillères à soupe de jus de citron. Appliquez-le sur votre visage et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Plus tard, lavez-le.
4. Miel + Yaourt
Le miel retient l’hydratation naturelle de votre peau tandis que le yaourt l’éclaircit.
Prenez une tasse de yaourt dans un bol et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Mélangez bien et appliquez-le sur votre peau. Laissez agir environ 10 minutes puis rincez à l’eau froide.
5. Papaye
En plus d’être un exfoliant doux, la papaye aide à éliminer l’excès de sébum, la saleté de votre peau et vous donne une peau éclatante et douce .
Prenez une papaye fraîchement écrasée, ajoutez-y une certaine quantité de bois de santal et de terre pleine et mélangez bien. Appliquez ce masque sur votre visage et gardez-le environ 20 minutes. Plus tard, rincez à l’eau froide.
6. Bois de Santal + Huile d’Amande
L’huile d’amande est un remède efficace pour rajeunir et éclaircir votre peau. Le bois de santal éclaircit votre teint.
Faites une pâte de bois de santal puis ajoutez-y de l’huile d’amande. Mélangez et appliquez la pâte sur votre peau et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez plus tard.
7. Tomate
La tomate aide à améliorer la texture de votre peau grâce à sa teneur en vitamines. En outre, il aide à restaurer l’éclat naturel de votre peau, la rendant ainsi éclatante.
Écrasez une demi-tomate et assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux. Ajoutez-y du miel. Appliquez cette pâte sur votre peau et laissez-la pendant 15 minutes. Plus tard, rincez-le à l’eau tiède.
Votre peau change-t-elle avec les saisons ?
Oui, la peau change avec les saisons [ 5 ]. L’hiver apporte un temps sec qui dépouille la peau de son hydratation naturelle et provoque des squames et des démangeaisons. L’humidité pendant l’été peut entraîner des infections bactériennes dues à la transpiration, aux pores obstrués et aux poussées d’acné. La climatisation en été et les radiateurs en hiver peuvent déshydrater la peau. Ainsi, chaque saison vient avec ses règles de soins de la peau.
Votre peau nécessite une attention et des soins supplémentaires pendant l’été. En quelques étapes simples comme nettoyer et hydrater, rester hydraté et utiliser un écran solaire, vous pouvez protéger votre peau des effets nocifs du soleil et de la chaleur. Faites-nous savoir si nos conseils ont fonctionné pour vous.
Emballer
Entrer dans la chaleur d’un environnement climatisé et vice versa, une exposition excessive au soleil, nager pour rester au frais et l’humidité peuvent nuire à votre peau. La bonne nouvelle est que vous pouvez restaurer l’équilibre naturel de votre peau, son éclat et assurer une bonne santé en prenant bien soin de votre peau. Suivez une routine de soins de la peau régulière, mangez sainement et recourez à des remèdes naturels simples mais efficaces pour obtenir une peau éclatante.