Disney possède un grand nombre de licences de films et possède un riche catalogue de longs métrages. En plus de Star Wars et du MCU, le service de vidéo à la demande propose même deux des légendes du cinéma les plus emblématiques.

Une marque ombrelle

L’entreprise cible le marché de la mode enfantine dominé par les marques grand public. Très présent dans le segment « enfants ». C’est donc en toute logique qu’elle a créé une marque ombrelle ! Alors Disney se dote d’une marque pour s’adresser aux personnes qui ne veulent pas porter de vêtements avec des portraits de la tête aux pieds : une diversification très ambitieuse.

De nombreux films

Disney a l’intention de diviser ses actifs par âge, genre et région géographique. A l’instar de Winnie l’ourson qui a signé des produits pour bébés, enfants et jeunes femmes, Disney va mieux cibler ses fans. Lancés en 2001, les cinq livres sur les sorcières seront le fer de lance du très convoité marché Lolita (8-12 ans). Pour le soi-disant “tween”, le studio tourne une série de 26 épisodes (sorti en 2005), l’autorisant dans le processus.

De ce fait, Disney dispose d’un vaste catalogue de films composé de ses mythiques films d’animation et longs métrages issus de licences achetées au fil des années qui ont marqué la pop culture de leur époque.

STAR WARS

En 2012, Disney a annoncé l’acquisition de Lucasfilm, y compris la licence Star Wars. Le conglomérat américain espère réaliser un profit rapide en sortant une multitude de nouveaux films, en investissant environ 4 milliards de dollars. Dans le catalogue, on peut évidemment trouver neuf films de la saga dite Skywalker. Les neuf films sont divisés en trois trilogies d’époques différentes, à la fois en termes de dates de production et d’événements racontés dans l’intrigue. Les quatrième à sixième épisodes constituent la trilogie originale, les premier à troisième épisodes sont la première partie et les septième à neuvième épisodes sont la troisième trilogie. Alors qu’on suit l’évolution de la série

Mais au-delà de cela, Star Wars est un riche univers étendu qui parvient à se libérer de Skywalker. L’énorme succès Rogue One : A Star Wars Story, sorti en 2016, nous a prouvé que Star Wars n’a pas besoin de puissance ou d’un sabre laser pour atteindre une cible. Solo : A Star Wars Story de 2018 était beaucoup moins convaincant, obligeant même Disney à revoir certains projets futurs. Le prochain Star Wars : Rogue Squadron sortira en 2023, mais les différences créatives actuelles semblent le freiner.

Enfin, Star Wars brille avec son film d’animation Star Wars : The Clone Wars et ses séries animées Star Wars : The Clone Wars, Star Wars Rebels et Star Wars Resistance. Le récent Star Wars: The Bad Batch était également très populaire. Pour enrichir sa stratégie cross-média et rendre nécessaire son application, Disney a également lancé de nombreux projets de séries live-action dans l’univers Star Wars. Avec l’arrivée de The Book of Boba Fett le 29 décembre 2021, The Mandalorian a déjà remporté de nombreux honneurs, dont des honneurs techniques. Une série centrée sur Obi-Wan Kenobi est également en préparation.

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By Damien

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