ouvrir un restaurant

Pour la personne qui travaille dans le domaine de la gastronomie, ouvrir un restaurant est une grande opportunité parce que beaucoup de personnes songent à faire ce genre d’activité. En France, des centaines de restaurateurs s’y mettent. Mais pour débuter correctement et convenablement dans cette activité si ambitieuse, il faut se munir d’un certain nombre de pièces justificatives avant de se faire connaître. A travers de ce billet, vous pouvez connaître les démarches et les informations qu’il faut suivre.

Pour commencer, il faut justifier votre identité

Ouvrir un restaurant  n’est pas quelque chose de vraiment facile qui ne s’improvise pas. Pour commercer, il faut que vous justifiez votre identité. Pour cela, il faut se munir divers papiers comme la carte d’identité nationale, un extrait d’acte de naissance. Par ce dernier, on pourra connaitre votre identité comme vos liens de parentés, votre date de naissance et votre lieu de naissance, etc. Cette pièce est vraiment importante pour compléter le dossier. Si vous n’aviez pas ce genre de dossier, vous pouviez le demander auprès de votre mairie où vous avez vu le jour. Mais si elle est très éloignée, vous pouviez recourir à l’internet en faisant votre demande. Ces différents papiers sont les plus importants pour votre identité mais pour avoir plus d’information sur vous deviez apporter votre facture d’électricité, d’eau et de votre numéro de téléphone et pour finir votre avis d’imposition.

Comment lancer un restaurant ?

Après la justification de votre identité, l’étape suivante pour ouvrir un restaurant est les démarches administratives. Dans ces dernières, il y a quelques démarches à suivre comme les formalités d’immatriculations qui est à retirer auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou encore à la chambre des métiers. Puis, il faut faire la rédaction des statuts. Ensuite, la publication d’une annonce légale. Pendant les démarches administratives, il faut mentionner dans ces différents papiers la location en bail commercial si vous n’êtes pas propriétaire de votre localité. En ce quoi concerne la préparation des formalités d’immatriculation et la rédaction de la demande de statuts, il faut aller au centre de formalités des entreprises (CFE) auprès de votre région. Pour avoir plus de résultat et de faciliter les choses, le mieux c’est de faire aider par les personnes compétentes comme un expert-comptable. Il est la personne qui a plus d’expérience pour vous aider et conseiller dans vos différentes démarches pour ouvrir un restaurant, voir cette page.

Il faut choisir votre emplacement

Maintenant que vous avez franchi les différentes étapes, vous deviez choisir votre emplacement. C’est l’étape cruciale pour ouvrir un restaurant. La place est un des critères à prendre en compte pour connaître vos clients, lisez ça. Pour pouvoir se prospérer dans le domaine du restaurant, l’hygiène et la qualité des plats sont vraiment important pour attirer des clients. Ces critères ne suffisent pas pour vendre, il faut aussi bien choisir l’emplacement. Pour avoir plus de résultats, il faut que la place se trouve dans un endroit très animé comme dans les zones qui peuvent abriter des centres commerciaux, des locaux où se trouvent les différents ministères publics ou encore dans les lieux de stationnement comme le parking ou l’arrêt d’un transport en commun. Dans ce cas, le choix de l’emplacement est vraiment crucial pour le développement de votre activité.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.