La framboise est un fruit exquis qui peut tout à fait rendre vos desserts succulents. Il existe diverses manières d’ajouter la gelée de framboises dans vos préparations. Découvrez alors les vertus et les bienfaits obtenus par la consommation de cette gelée de framboise.

L’origine de la framboise

La framboise provient d’un arbuste buissonneux et bouturé appelé le framboisier. Ses branches peuvent atteindre environ 2 m et cet arbre pousse à l’état sauvage dans les zones montagneuses d’Europe. Les fruits obtenus lors de la saison du framboisier sont dotés de nombreux bienfaits. Appelé aussi fraise des bois, ce fruit est à la fois doux, charnu et très parfumé. Elle saura rendre tous vos desserts très succulents. Qu’elle soit fabriquée en confiture ou encore en gelée, la framboise fera l’unanimité auprès de votre famille et de vos amis. La culture du framboisier s’est faite à partir du Moyen âge. Elle s’est vite développée dans les années 1950 dans de nombreuses régions d’Europe puisqu’elle apporte de nombreuses vertus pour la santé. La particularité de cette plante réside dans le fait qu’elle aime l’ombre et le soleil en même temps. De plus, elle préfère également la terre ni trop sèche, ni trop abondante.

La framboise, un excellent allié pour la santé

Les nombreuses manières d’utiliser la framboise peuvent en effet nous permettre de lutter contre certaines maladies qui reviennent assez constamment.

  • Les feuilles du framboisier peuvent servir de tisane ou d’infusion diurétique. Elles ont également des propriétés astringentes pour lutter contre les problèmes intestinaux et la diarrhée.
  • Nous pouvons également utiliser les feuilles de framboisier pour effectuer du gargarisme en cas de maux de gorge ou d’aphtes…
  • Les feuilles obtenues du framboisier permettent aux femmes enceintes d’accroître la force des contractions lors de l’accouchement.
  • L’acide folique sous forme de vitamines B9 contenues dans la framboise aide à prévenir contre la maladie d’Alzheimer.

Ce fruit délicieux préparé sous forme de gelée de framboise peut en effet être pris au petit-déjeuner ou durant nos pause-gouters.

Les bienfaits de la framboise dans nos recettes de cuisine

Dans notre alimentation quotidienne, la framboise peut être consommée de diverses manières. En tant que jus, gelée, confiture ou encore en glace… Découvrez alors les apports nutritionnels que ce fruit peut susciter au quotidien.

  • 100 g de framboise peuvent nous apporter environ 38 kcal. Elle contribue à offrir un peu d’énergie dès le matin.
  • La framboise contient de la vitamine C et des minéraux tels que le fer, le magnésium et le calcium. Cela permet en effet de contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Elle contient également une teneur assez élevée en fibres qui peut favoriser la digestion des divers aliments. Ainsi, le corps sera plus à même d’éliminer les toxines.
  • Contenant également des acides organiques, la framboise aide fortement le sang à retrouver un équilibre au niveau de son pH.

Un tiramisu fabriqué avec de la gelée de framboise peut avoir un goût délicieux et une saveur exquise. Osez différentes préparations à base de framboise pour faire plaisir à votre petite famille.

Rendez-vous sur cette page pour d’autres astuces et conseils sur la cuisine et l’alimentation.

By Damien

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