La construction d’un bâtiment, bien qu’elle comporte généralement de grands avantages, comporte également des risques importants. Sans aucun doute, la construction est une activité à partir de laquelle il est relativement facile pour les accidents et les réclamations qui peuvent affecter un tiers. C’est pourquoi la grande majorité des entreprises de construction ont besoin d’une assurance qui les couvre en cas d’accident ou de perte ou de dommages que les clients et les entrepreneurs peuvent réclamer.

Dans ces cas, l’assurance responsabilité civile pour travaux c’est le produit idéal. Pour l’engager, il est préférable d’avoir les conseils d’un bon cabinet de conseil en assurances. STAR assurance est une assurance située en Tunisie, grâce à son expérience de plus de 60 ans dans le secteur des assurances, saura quel type d’assurance responsabilité civile chaque entreprise requiert. Cependant, elle ne travaille pas seulement avec ce type de produit, mais aussi avec les assurances santé, les assurances habitation ou les assurances auto, entre autres.

Que représente l’assurance responsabilité civile des travaux

Une assurance de responsabilité civile pour les travaux C’est un type de police qui couvre les dommages causés à un tiers ou à un travailleur pendant le déroulement de l’activité professionnelle, dans ce cas un travail. Ce type d’assurance est particulièrement indiqué pour les entreprises dédiées à la construction, ainsi que pour les professionnels du métier tels que les architectes, les ingénieurs ou les promoteurs.

Compte tenu du grand nombre de risques liés à une activité telle que la construction, de nombreux professionnels et entreprises de ce secteur choisissent de souscrire une assurance construction complète qui les soutient de manière globale contre les négligences, les réclamations, les accidents et les risques qui peuvent survenir à la suite des travaux.

Les différents types d’assurance de la responsabilité civile pour les travaux

Au sein de l’assurance responsabilité civile travaux, il existe différents types de polices. Ils sont les suivants :

  • Police travaux : ce type de police garantit temporairement l’intervention de l’assuré dans une construction déterminée. Concrètement, vous pouvez intervenir pendant le temps où les travaux sont en cours.
  • Police ouverte : ce type de police garantit les travaux réalisés par une entreprise de construction pendant un an. Toutefois, ces types de polices sont renouvelables chaque année, votre couverture peut donc être étendue.
  • Assurance décennale : L’assurance décennale est un type d’assurance de responsabilité civile qui garantit pendant 10 ans la réparation des dommages qui ont été causés dans le bâtiment par ces vices ou défauts qui affectent ou proviennent des éléments structurels du bâtiment. Ce type d’assurance est essentiel, car la législation civile espagnole actuelle oblige les constructeurs à répondre de ces dommages et défauts pendant 10 ans après l’achèvement des travaux.
  • Assurance responsabilité civile de l’employeur : Ce type de police est particulièrement adapté aux entrepreneurs et aux employeurs, car ils couvrent l’entreprise en cas de réclamation de ses travailleurs pour tout type d’accident, ainsi que leur décès.

Que couvre l’assurance responsabilité civile construction ?

La couverture de cette assurance varie en fonction de la personne qui l’a contractée, ainsi que du type de police qui a été contractée. Dans tous les cas, la couverture est la suivante.

  • Les dommages causés au bâtiment, comme son effondrement.
  • Chute d’objets.
  • Incendies et explosions.
  • Problèmes et pannes électriques.
  • Creusement de tranchées.
  • Chargement et déchargement de matériaux de construction à caractère dangereux.
  • Couvre les travailleurs en cas d’accident de tout type pendant le développement de l’activité professionnelle. Ainsi, l’assurance responsabilité civile du travail couvrira les indemnités qui correspondent au travailleur pour les dommages corporels survenus pendant le développement du travail.
  • Elle couvre les indemnités qui correspondent aux tiers en cas de souffrance de dommages patrimoniaux dus au travail.

Cependant, et malgré le fait que la couverture de ce type d’assurance soit très large, l’assurance responsabilité civile travaux ne comprend pas les dommages spécifiques dans les collectivités de voisins ou de propriétaires.

Avantages d’avoir une assurance responsabilité civile construction

L’engagement de ce type d’assurance présente de multiples avantages qui doivent être pris en compte lors de leur engagement. Ces avantages sont les suivants :

  • Ce type d’assurance couvre généralement toutes sortes de travaux, et pas seulement la construction de maisons. Elles couvrent tout, des travaux dans un garage aux travaux dans un hôpital.
  • Elles prêtent des conseils juridiques par des experts en la matière.
  • Elles garantissent la sécurité maximale dans le développement d’une activité professionnelle ayant trait à la construction.
  • En raison de la précarité que connaît le secteur de la construction suite à la crise provoquée par l’éclatement de la bulle immobilière, les compagnies d’assurance ont recalculé la prime à payer pour ces assurances. Ainsi, la prime pour ces assurances est calculée sur la base du volume du chiffre d’affaires de l’entreprise ou du professionnel de la construction en béton. De cette manière, il est facile de trouver sur le marché des polices très compétitives de ce type d’assurance qui sont totalement adaptées aux besoins et au budget de l’entreprise et du professionnel.
  • Ce type d’assurance englobe une grande diversité de métiers qui ont trait à l’activité de construction. Ainsi, les architectes, les constructeurs, les promoteurs ou les ingénieurs, entre autres professionnels, sont couverts.

Sans aucun doute, les avantages de l’assurance responsabilité civile pour les travaux sont nombreux, il ne devrait donc pas être étrange que presque tous les professionnels du secteur aient souscrit une police de ce type d’assurance ou envisagent de le faire. Si vous envisagez de souscrire une assurance responsabilité civile, le mieux est d’avoir l’expérience dans le secteur d’un bon conseil en assurance

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.