fonctionnement du Family office en Belgique

Depuis plusieurs années, les family office proposent des conseils et des prestations aux familles. Ils sont le plus souvent au service des familles les plus fortunées. La principale mission de ce professionnel est de préserver l’harmonie et développer le patrimoine familial.

En fonction des contrats passés entre une famille et un family office, ce dernier peut être un salarié ou un prestataire. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du family office, suivez le guide.

Le family office : un assistant financier personnel

Un family office au Belgique a pour principale fonction la gestion des affaires financières quotidiennes de la famille qui a engagé ses services. Cela passe notamment par :

  • Le paiement des factures
  • Le règlement des salaires des domestiques
  • Le dépôt de liquidités dans les comptes bancaires de son client
  • La gestion des besoins quotidiens…

Son rôle dépasse largement celui d’un comptable. Dans l’exécution de ses missions, il peut être amené à engager des personnes de confiance pour connaître votre habitude de dépenses et d’épargne.

Même si le family office est un expert aux multiples compétences, il peut faire appel à d’autres professionnels pour s’occuper de l’administration et du développement du patrimoine de son client. Il agit alors comme un véritable chef d’orchestre en suivant les missions de chaque professionnel.

Il travaille comme un investisseur professionnel. Il va alors investir votre argent et vos capitaux pour rentabiliser votre patrimoine. De par sa connaissance du marché, il saura vous conseiller sur les meilleurs placements à faire.

différentes formes de family office

En bref, le rôle principal du family office en Belgique est d’organiser, préserver et faire fructifier la fortune de ses clients.

Les différentes formes de family office et critères de sélections

En pratique, il faut savoir que les familles fortunées aussi bien que les particuliers ont le choix entre deux grands types de family office. Premièrement, on a ce qu’on appelle le single family office ou SFO.

Il s’agit d’une organisation qui a été créée dans le but de gérer et d’administrer les affaires ainsi que les patrimoines d’une seule famille. Cela signifie qu’il n’a pas d’autres clients. Il consacre ses services entièrement à une seule famille. Il s’occupe ainsi des activités :

  • Financières
  • Fiscales
  • Juridiques…

Il effectue également des prestations de conciergerie de luxe.

En second lieu, on a aussi ce que l’on appelle le multifamily office ou le MFO. Contrairement au SFO, il prend en charge la gestion de la fortune de plusieurs familles. Son rôle consiste à agencer le patrimoine de ses clients.

Il peut également entreprendre les mesures nécessaires pour le développer. Le coût du service d’un MFO est moins élevé que celui d’un SFO. Cela s’explique par le fait qu’il est constitué de moins de professionnels, pas plus de 10.

Concernant le choix de votre family office, il est conseillé d’opter pour celui qui soit en mesure de comprendre :

  • Vos valeurs familiales
  • Vos objectifs
  • Vos attentes…

Il est tout aussi important de vérifier ses compétences et sa transparence en ce qui concerne la sélection des allocataires de services et des prestataires avec qui il va travailler.

By Damien

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