La literie doit faire l’objet d’un soin spécifique lors d’un déménagement. Surtout le matelas qui est délicat, volumineux, relativement coûteux et très important pour notre sommeil. Pour vous aider, voici nos conseils pour protéger et transporter votre lit facilement.

Transporter le matelas

Vous possédez un matelas personne forte corpulence, doté d’un grand confort et d’une excellente indépendance de couchage ? Mettre cet accessoire de luxe au milieu des meubles et des objets qui peuvent l’endommager est très risqué. Le transporter sur le toit de la voiture paraît impossible, vu sa taille. Voici ce qu’il faut faire.

Assainir le matelas avant le déménagement

Nettoyez et aérez d’abord votre matelas pour éviter que les acariens, bactéries et parasites l’accompagnent à votre nouveau domicile. Il faut aussi éliminer l’humidité, car le matelas va être enveloppé, ce qui risque d’accentuer la moisissure et les mauvaises odeurs.

Pour ce faire, dépoussiérez le matelas à l’aide d’un aspirateur pour ameublement. Puis frottez sa surface à l’aide d’une éponge imbibée avec un mélange de ¼ de vinaigre blanc et ¾ d’eau chaude. Rincez-le avec un tissu propre humidifié à l’eau. Laissez-le sécher à l’air et au soleil pendant plusieurs heures.

Protéger le matelas

Il est fortement recommandé d’envelopper le matelas d’une couverture protectrice. L’objectif est de le préserver contre les frottements et les poussières au cours du transport. Pour le protéger des objets qui risquent de l’abîmer, doublez la couverture de protection.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une housse de matelas adaptée à ses dimensions. La housse à l’avantage d’être lavable facilement à la machine. De plus, il est préférable d’avoir la housse abîmée que de voir son matelas endommagé.

Transporter le matelas

Placez le matelas correctement dans le camion en le plaçant dans le sens vertical. Il est également conseillé de l’adosser à la paroi interne du camion. Veillez à bien l’immobiliser en l’attachant ou en le calant avec des cartons de déménagement pleins.

Mettre le matelas en position horizontale est déconseillé. Si vous le mettez dans cette position au-dessus d’autres objets, il risque d’abîmer ses objets par pression. Si vous le mettez en dessous, il risque lui-même d’être endommagé.

Évitez de plier le matelas

Un matelas en latex ou en mousse de grande taille a la particularité d’être pliable. Il se peut d’ailleurs que le vôtre soit livré selon le concept du « bed in box », c’est-à-dire roulé et emballé dans un carton.

Toutefois, nous conseillons de ne plier votre matelas qu’en dernier recours. En effet, pour plier le matelas, les fabricants disposent de techniques et de matériels pour le faire correctement. En le faisant à la main, vous risquez de détériorer le matelas.

Quant au matelas à ressorts, évitez de le plier et de le rouler. Cette opération risque d’abîmer les ressorts qui vont à leur tour abîmer le garnissage du matelas.

Transporter le sommier

Quoi de plus agréable que dormir sur un lit king size, spacieux, confortable et qui apporte un meilleur soutien au dos. Mais qu’en est-il de son transport lorsque vous allez changer de cadre de vie ? Rassurez-vous, chaque sommier est démontable, quel que soit le modèle.

Transporter un sommier à lattes apparentes

Le sommier à lattes en bois apparentes est facile à démonter. De plus, la plupart des modèles sont livrés avec la notice de montage. Conservez cette dernière, il suffit de faire toute l’opération inverse du montage pour démonter le sommier.

Une fois que toutes les pièces sont détachées, emballez-les dans une couverture ou dans un papier à bulle. Arrangez chaque pièce de manière à ce que tout soit bien compact. Signalez aux déménageurs la nature du contenu pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires.

Transporter un sommier tapissier

Un sommier tapissier est un sommier dont le cadre est couvert d’un tissu de qualité très résistant. Il s’agit d’un élément non démontable. Vous pouvez enlever les pieds du sommier tapissier afin de faciliter son transport.

Enveloppez le cadre du sommier dans des couvertures épaisses, comme avec le matelas xxl. Transportez-le également en le plaçant à la verticale. En effet, mettre quelque chose dessus risque d’abîmer le tissu de son cadre.

Transporter un sommier à ressorts

Prenez soin de votre sommier à ressorts de la même manière que le sommier à tapissier. Évitez de le démonter, à part les pieds (s’ils sont amovibles).

 

Vous voilà renseigné sur les meilleurs moyens de protéger et transporter votre lit dans le cadre d’un déménagement. À noter que si l’ensemble matelas-sommier est vieux de plus de 10 ans, il vaut mieux investir dans de la literie neuve pour votre nouvelle résidence.

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.