Comment choisir un concepteur de site Web, et un bon? Et qui devriez-vous préférer, un pigiste ou une entreprise de conception de sites Web professionnelle ? Ces questions sont posées par chaque propriétaire d’entreprise désireux de créer sa représentation en ligne, plus simplement – un site.

Et c’est vraiment une question clé car trouver une entreprise de conception de sites Web de haut niveau est délicat, et vous devez savoir quoi rechercher lors de la sélection d’un expert. Ainsi, dans notre article, nous fournissons une réponse détaillée expliquant comment embaucher des concepteurs de sites Web ou une agence web dont vous avez besoin. Lire et suivre les instructions!

Où trouver un concepteur de site Web ?

Comme nous l’avons déjà remarqué, rechercher et sélectionner une entreprise de conception de sites Web est une tâche difficile et responsable qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais c’est un processus inévitable au cas où vous n’allez pas jeter de l’argent par les fenêtres. Alors étudiez attentivement toutes les offres et engagez la meilleure agence (ou freelance).

Maintenant, comment choisir une entreprise de conception de sites Web, quelles sont les options ? Nous pouvons vous proposer les prochaines :

  1. Recommandations d’amis . Peut-être que quelqu’un que vous connaissez a déjà commandé des services de conception de sites Web et a une expérience de coopération avec une petite entreprise de conception. Disons que si vos collègues sont satisfaits de la ressource en ligne créée, ils peuvent vous conseiller un concepteur de site Web éprouvé ou un studio. Et vous aurez de vrais commentaires sur le projet fini et leur collaboration en matière de conception Web.
  2. Tendre. À l’aide de services et de sites spéciaux, vous pouvez organiser la sélection des artistes. C’est ainsi qu’agissent les grandes entreprises et les hommes d’affaires – ceux qui n’ont pas envie de perdre du temps à prolonger les recherches et qui veulent être sûrs à 100 % du résultat de qualité. De toute évidence, une telle méthode est plus adaptée au choix d’une société de développement Web, pas d’un pigiste.
  3. Choix via les moteurs de recherche. Vous pouvez consulter des portfolios de conception de sites Web et de beaux exemples du travail des studios situés sur les premières pages des résultats de recherche. Cependant, il y aura moins de garanties pour l’exécution professionnelle de la commande. C’est pourquoi vous devez lire les critiques et examiner en profondeur les projets finis de l’agence de conception Web (ou d’un pigiste).
  4. Sites connexes, portails d’emplois rémunérés, publications sur le réseau, etc. Une autre bonne option consiste à parcourir les forums et divers sites connexes où vous pouvez trouver des concepteurs de sites Web locaux. Et gardez à l’esprit que le réseau regorge de noms d’entreprises de conception de sites Web – prenez votre temps pour étudier une question de tous les côtés, ne vous pressez pas.
  5. Plateformes compétitives . Visitez les sites de vos concurrents – certains d’entre eux sont peut-être exactement ce dont vous avez besoin. Dans un tel cas, vous pouvez engager une société de développement Web qui a créé la ressource que vous aimez.

Peu importe la façon dont vous trouvez un concepteur de site Web ou un studio. Quel que soit le cas, assurez-vous de corréler le prix et la qualité, le temps et l’argent, puis sélectionnez la meilleure option. Ce sera sans aucun doute une bonne société de développement qui répondra à vos exigences et à vos besoins.

Freelance designer VS Studio

Avant de procéder directement à la sélection du bon entrepreneur, décidez de qui vous avez vraiment besoin. En fait, il n’y a que quelques options :

  • Un seul concepteur de site Web, souvent un indépendant travaillant sur lui-même. C’est une option assez économique, et beaucoup de gens la choisissent uniquement en raison de ses prix abordables. Nous vous expliquerons ci-dessous comment embaucher un concepteur de sites Web si le facteur coût vous préoccupe.
  • Agence de création de site internet . Bien sûr, c’est plus cher, mais il faut l’admettre : plusieurs spécialistes divers, dont des spécialistes du marketing et des gestionnaires, sont capables d’obtenir les meilleurs résultats, de sorte qu’un seul expert n’aura aucune chance de les surpasser.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous détaillerons ensuite.

Les œuvres de designers talentueux sont impressionnantes et inspirantes ! Comme celui-ci…

Concepteur de site internet indépendant

Avant de choisir un concepteur de site Web, vous devez déterminer les avantages et les inconvénients de la coopération avec un pigiste.

Inconvénients de la coopération avec le pigiste :

  • Une personne signifie une opinion. Un couple de spécialistes travaillant côte à côte dans le studio ont tous ensemble beaucoup plus d’expérience qu’un seul designer. Par ailleurs, dans l’entreprise de conception Internet, la plupart des décisions sont prises collectivement.
  • L’absence de bureau. Les pigistes n’ont généralement pas leur propre bureau qui contient du matériel de support et différents échantillons. Autrement dit, ils sont privés des conditions d’une collaboration professionnelle avec un client. Outre un espace de bureau avec un environnement de travail confortable, un studio a un autre avantage : dans le processus de discussion des détails avec le client, le développeur peut toujours engager un expert qui vous aidera à traquer une question particulière.
  • Insécurité . La principale préoccupation lorsque l’on travaille avec un pigiste est qu’il peut soudainement disparaître. En pratique, les clients sont assez souvent confrontés à une telle situation. Il est donc important d’être prudent et de mener une enquête avant de prendre une décision.
  • Force majeure . Parfois, il est nécessaire de changer de développeur lorsque vous travaillez sur le projet (nous pouvons énumérer de nombreuses options pour une telle nécessité). Dans ce cas, le studio est en mesure de choisir rapidement un autre spécialiste qui mènera le projet à son terme, de sorte qu’un client ne perdra pas de temps, d’argent ou de nerfs. Mais lorsqu’il s’agit de travail indépendant, le développement du site s’arrête généralement ou le processus est retardé. Et c’est douloureusement perçu par le client, surtout s’il s’agit d’un objet commercial qui est toujours lié à une date de lancement précise.

Mais n’excluons pas un freelance tout de suite ! Il y a aussi de bonnes raisons d’ embaucher un concepteur de site Web qui travaille seul. Discutons-en.

Avantages de la coopération avec le freelance :

  • Prix ​​bas . Le travail d’un pigiste, bien sûr, est beaucoup moins cher que les services d’une entreprise Web. Donc, une telle option est certainement votre choix si vous vous demandez comment embaucher un concepteur de sites Web à faible coût.
  • Disponibilité . Vous pourrez traiter avec un pigiste pendant les heures normales de bureau, ainsi que le dimanche matin ou le mercredi soir. D’un autre côté, vous devez généralement attendre le lundi pour partager votre nouvelle idée avec le designer si vous faites affaire avec un studio.
  • Souplesse . Si vous avez besoin de modifications non prises en compte plus tôt, le pigiste est plus susceptible de les concrétiser. Sans aucun doute, une telle loyauté ne devrait pas être attendue d’une grande entreprise de conception de sites Web et d’applications. Cependant, plus le pigiste est expérimenté, mieux il comprend que le temps c’est de l’argent, donc cet avantage ne fonctionne pas toujours.

Entreprise de conception de sites Web

Le studio est une équipe de développeurs de sites Web comprenant des concepteurs et des webmasters nécessaires à différentes étapes du processus.

Et si vous voulez trouver la meilleure entreprise de conception de sites Web, vous devez comprendre à quoi vous devez faire face. C’est-à-dire qu’il est temps de discuter des inconvénients et des avantages des studios.

Inconvénients de la coopération avec une entreprise de conception de sites Web personnalisés :

  • Plus de dépenses. Le coût de création d’un site par un studio est plus élevé que si vous trouviez un concepteur de site Web travaillant en indépendant.
  • Long processus de développement . La période de mise en œuvre du projet est plus longue. Mais cela est dû au fait que les studios Web utilisent une approche plus prudente du processus de développement du site. Ils ont plusieurs étapes d’interaction entre les artistes et également des obligations envers d’autres clients.

Avantages de la coopération avec une entreprise de conception de sites Web personnalisés :

  • Compétence. L’essentiel est le professionnalisme soutenu par une approche systématique du processus de développement et une vaste expérience dans la mise en œuvre de divers projets.
  • Légalité. Un avantage significatif en collaboration avec une entreprise de conception de sites Web de commerce électronique est la conclusion du contrat. Cela signifie que vous vous protégez contre la fraude au niveau de la loi.
  • Opportunité. En règle générale, tous les processus de développement du site sont réglementés et documentés. Par conséquent, vous connaîtrez toujours à l’avance la date limite de chaque étape de développement et son coût.
  • Plus de créativité . Plus de designers mènent à plus d’idées et, par conséquent, à plus de créativité.

Un bon design est toujours réactif. Le concept ci-dessus est une confirmation.

Après tout, que devrait-il être ?

On ne peut pas prétendre avec certitude qu’il vaut mieux confier la création de sites aux studios ou que des freelances géreraient la tâche plus efficacement. Il doit être abordé du point de vue de l’ampleur du projet et de la complexité de sa mise en œuvre.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète et avoir confiance en votre professionnalisme, faites appel à une société de développement Web. Ainsi, vous employez une équipe expérimentée qui garantit des résultats de qualité. Bien sûr, vos coûts seraient plus élevés, mais parfois vous devriez payer plus aujourd’hui pour gagner plus à l’avenir.

Mais si vous ne vous attendez pas à d’excellents résultats et que votre budget est limité, faites des efforts pour trouver le bon concepteur de site Web pour votre projet. Un freelance sera, dans tous les cas, meilleur que des solutions modèles.

Si nous vous avons convaincu et que vous vous demandez maintenant comment choisir un concepteur de site Web ou un studio, lisez les conseils ci-dessous.

Conseils généraux sur la sélection d’une entreprise de conception de sites Web

Un choix inapproprié et hâtif d’une entreprise de conception conduit à la construction d’un site, qui n’apporte aucun profit et cause également des problèmes d’argent à l’entreprise. Le montant des dommages causés par la faute du site peut être comparable aux pertes matérielles d’un certain nombre d’opérations ratées.

Un site Web d’entreprise composé de quelques pages mal construites sert d’anti-publicité et n’accorde des avantages qu’aux concurrents.

Si vous voulez éviter un tel sort de pitié, suivez ces conseils simples lors du choix d’une société de développement Web :

  1. Établissez un budget . Au premier stade, vous n’avez peut-être pas la moindre idée du coût d’embauche d’un concepteur de sites Web et de la construction de votre projet. Mais vous pouvez certainement répondre à la question sur le budget maximum que vous êtes prêt à contribuer au développement du site. Il déterminera la liste des entrepreneurs appropriés.
  2. Découvrez les principaux facteurs :
    1. Sur quels sites le studio est-il spécialisé ? Quel type de concepteurs de sites Web devriez-vous embaucher ? Si vous envisagez de créer une boutique en ligne avec des fonctionnalités améliorées, vous aurez sans aucun doute besoin d’une entreprise de conception de sites Web de commerce électronique (à savoir celle qui a traité à plusieurs reprises des projets du genre).
    2. Les concepteurs de sites Web du studio ont-ils une vision suffisamment large pour créer un site lié à votre entreprise ? Dites, si vous allez travailler avec des concepteurs WordPress, soyez prêt à ce qu’ils soient limités par les capacités de ce programme. Et s’ils ne suffisaient pas ?
  3. Examinez attentivement le portefeuille de conception de sites Web. Notez les décisions de conception. Si l’agence n’exécute que des projets de modèles, il est peu probable que vous obteniez un design individuel et frappant. Revoir la navigation : est-il facile de naviguer sur le site rapidement, arrivez-vous à trouver les informations nécessaires ? Si le studio Web correspond à ces paramètres, continuez.
  4. Lisez les critiques et les commentaires . Peut-être que l’agence de conception Web ou un pigiste a une page sur les réseaux sociaux – lisez ce que les autres écrivent à leur sujet, qu’il y ait des critiques négatives ou des recommandations.
  5. Soyez précis . Après avoir sélectionné la bonne société de développement Web, spécifiez clairement les tâches et les souhaits. Il doit être fait le plus précisément possible afin d’éviter tout malentendu. Et rappelez-vous : bien que la qualité ne dépende pas toujours du prix, un site professionnel ne peut pas être bon marché.
  6. Rencontrez personnellement . Après s’être mis d’accord sur les points principaux, il est conseillé d’organiser une réunion personnelle (ou un appel vidéo via Skype ou Viber). Lors de la réunion, évaluez le professionnalisme des concepteurs en personne et précisez tous les détails laissés.

Espérons que ces conseils vous aideront à comprendre comment choisir un concepteur de site Web (ou une agence) dont vous avez tant besoin.

Une liste de questions à poser

Les questions suivantes vous seront utiles pour déterminer si les experts d’une entreprise de conception de sites Web en particulier sont suffisamment compétents pour accomplir les tâches qui leur sont confiées.

N’hésitez pas à demander :

  1. Pouvons-nous voir votre portefeuille? Toute entreprise de conception de sites Web respectable et professionnelle devrait être en mesure de vous montrer une sélection de projets déjà réalisés. Demandez à vos sous-traitants potentiels de vous présenter les trois meilleurs sites dont ils sont fiers.
  2. Avez-vous une autre œuvre que vous aimeriez nous montrer? Une telle question est à mettre à l’épreuve des partenaires potentiels en les obligeant à réfléchir dans une situation inhabituelle. L’entreprise qui a refusé de montrer quoi que ce soit de plus est automatiquement considérée comme une option ratée.
  3. Selon vous, quels sites sont les plus fréquemment visités par notre public cible ? La question permet d’évaluer si l’agence est bien préparée lors de la prise de rendez-vous.
  4. Montrez-nous les sites liés à notre secteur que vous aimez vraiment . Une bonne société de développement a généralement en stock quelques liens vers les sites Web intéressants et intéressants d’autres organisations de votre région. Ainsi, vous pourrez voir si vos goûts coïncident.
  5. Décrivez comment ( insérer la  fonctionnalité souhaitée ) fonctionnerait en termes de conception Web adaptative. Les gens modernes utilisent beaucoup d’appareils. Votre site doit gérer ces tâches en s’adaptant aux caractéristiques de n’importe quel affichage (vous vous souvenez du concept de design ci-dessus dans l’article ? C’est ce que signifie un bon design réactif !).
  6. Parlez-nous des tendances les plus populaires en matière de conception de sites Web dans un proche avenir. Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Le design est un domaine qui s’est rapidement développé et en constante évolution. Alors, quelle est la réponse que vous devez entendre ? Celui qui combinera une part suffisante d’intelligence, de compréhension des tendances actuelles et d’approches communes de la conception Internet moderne. La réponse détaillée et intelligente vous aiderait à choisir un concepteur de sites Web (indépendant ou travaillant dans une agence) de très hautes qualifications.
  7. Avez-vous déjà utilisé des solutions techniques non standard, et quand et pourquoi ? Les entreprises impliquées dans l’industrie du Web ne doivent jamais être mises en échec en utilisant uniquement certaines solutions techniques. Vous devez vous assurer que l’agence de conception de sites Web a exploré divers programmes pour atteindre avec succès les objectifs du projet.
  8. De combien de temps avez-vous besoin pour créer un site ? Demandez quels facteurs déterminent la durée du développement du site. Laissez les concepteurs esquisser toutes les phases et étapes du processus en quelques mots.
  9. Quelles fonctionnalités un site perdra-t-il en désactivant javascript et/ou CSS ? Les bons studios utilisent une stratégie d’extension progressive des fonctionnalités permettant aux sites de conserver les fonctionnalités de base même dans les conditions les plus extrêmes.
  10. Les personnes handicapées (par exemple, une perte de vision) peuvent-elles utiliser les sites Web d’une entreprise ? Vous devez savoir que chaque site peut être construit avec des fonctionnalités cachées (invisibles pour les autres) facilitant la vie de ces personnes.

Un autre concept pour vous inspirer

Pièges

Comment éviter les erreurs dans le processus de recherche d’une entreprise de conception de sites Web ? Prêtez l’oreille si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes lorsque vous interagissez avec un entrepreneur potentiel.

  1. Un studio ou un concepteur privé discute uniquement de la conception du site sans se demander comment votre ressource Internet doit être associée aux activités de l’entreprise, quelles tâches le site doit accomplir, vers quel public cible il doit être orienté.
    • Un site Web d’entreprise ou de commerce électronique doit viser à faire du profit et non à satisfaire les goûts esthétiques des personnes qui paient de l’argent pour sa création.
    • Le site Web est conçu pour répondre aux besoins des visiteurs du site dans la recherche des informations qu’ils recherchent. Et les goûts des visiteurs peuvent être différents de ceux du propriétaire de l’entreprise qui commande le portail en ligne.
    • Découvrez si les designers du studio sont assez malins pour étudier votre entreprise et créer un site qui contribuera au développement de votre entreprise.
  2. Le studio web ne stipule aucune condition pour assurer l’opérabilité de votre site.
  3. Une agence de conception de sites Web a du mal à répondre à la question sur le moment de la création du site Web, même après avoir reçu tout le contenu et les spécifications techniques. Les représentants des noms d’entreprises de conception de sites Web dignes indiquent toujours les délais de chaque étape de développement.
  4. Un Web Studio propose d’héberger un site sur son propre hébergement, c’est-à-dire sur son serveur, sans garantir la capacité de travail de votre ressource en ligne lors de son déplacement vers un autre hébergement.
    • Que feriez-vous s’il était nécessaire de transférer le site vers un autre hébergement pour quelque raison que ce soit ? Le site fonctionnerait-il sur le nouvel hébergement (serveur) ou devriez-vous le reconcevoir à nouveau ?
  5. Sur le site officiel, il n’y a pas de matériel conçu pour vous familiariser avec l’approche de la société de conception Internet pour créer des sites. En choisissant un tel studio, vous achetez un “cochon dans un poke”.
  6. Un site du studio composé de quelques pages seulement occupe une position élevée dans le classement, mais le nombre de visiteurs du site et le nombre de pages Internet consultées sont presque identiques. Très probablement, il y avait un compteur de triche des visiteurs du site.

Chacun de ces points est une raison de réfléchir au niveau de professionnalisme de l’entreprise. Et peut-être devriez-vous continuer à chercher la meilleure option ?

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.