guitare

Maintenant que vous connaissez les bases de la guitare, le souhait de se lancer dans des notes simples pourrait approfondir encore plus vos compétences.


Il existe plusieurs méthodes pour la maîtrise parfaite de la guitare, à ne citer que :

  • L’utilisation d’un accordeur.
  • Les applications sur smartphone qui sont très courantes avec la technologie moderne ou encore jouer directement sur un morceau facile.

Et comme vous avez de nombreux morceaux disponibles sur Internet, vous n’aurez aucun mal à reproduire les partitions exactes. Avec le temps, votre oreille apprendra à connaître les sonorités exactes de votre guitare et vous rendra encore plus pro dans cette quête.

Le choix des chansons pour débuter la guitare

Pour apprendre la guitare et bien maîtriser les notes en étant débutant, le choix des chansons est très important. Tout dépend de votre facilité à vous adapter au type de chanson qui convient à votre style musical.

Il faut reconnaître un riff, c’est-à-dire une séquence de notes courte et accrocheuse qui se répète plusieurs fois dans le contexte de la chanson. Normalement, un riff ne dépasse pas de 1 ou 2 mesures pour faciliter la mémorisation.
Les riffs sont issus de la vieille tradition de blues, ils sont plus intégrés dans le rock ou dans le hard rock. Puisqu’il s’agit de rythme plus harmonique, pourquoi ne pas choisir la chanson de System of a down – Roulette, les partitions sont faciles à réaliser, que vous n’aurez aucun mal à jouer cette musique sur votre guitare.
En plus, jouer en solo et écouter le résultat après votre enregistrement par exemple pourrait vous amener à choisir d’autres chansons plus compliquées à jouer sur votre guitare.

Les exercices de routine sur les chansons pour débuter la guitare

Afin de pouvoir maîtriser une chanson, vous devez absolument intégrer à vos routines de pratique, des exercices pour réchauffer les doigts avant de jouer de la guitare. Seules les pratiques feront de vous un meilleur guitariste. Pour en devenir un, quelques astuces peuvent vous aider à débuter, prenez note et faites-en sorte de :

  • Pratiquer des exercices déliateurs pour permettre de dissocier les mouvements de vos doigts
  • Mettre en pratique la technique des accords immobiles, plaquer un accord et faites-le sonner proprement, garder cette position pendant quelques secondes
  • Commencer par suivre les playbacks guitare pour vous y imprégner et vous sentir dans la peau d’un artiste

Ces astuces font partie des bases sur la notion de la guitare pour les débutants, choisir la chanson de James Blunt – You’re beautiful peut faire l’affaire en suivant les partitions sur votre playback.

Les chansons pour débuter la guitare : écouter le morceau joué par un guitariste

La meilleure façon de mémoriser les notes et de le répéter sur votre guitare, c’est l’écoute d’un pro sur une chanson facile. Prenons comme exemple sur celle-ci, le morceau de Nirvana – comme as You are. La composition de cette chanson est toute simple avec une combinaison de notes et d’accords à répétition, ce qui rend l’accessibilité des notes sur votre guitare plus facilement. Dans cette chanson, vous pouvez débuter par différentes étapes comme suit :

  • Essayer la version lente
  • Essayer la version normale
  • Répéter les mêmes notes

Top 5 des meilleures chansons à jouer pour débuter la guitare

Vous l’aurez certainement compris ! Devenir un guitariste professionnel ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut avancer pas à pas en s’entrainant aussi souvent que possible. Mais quel serait le morceau qui vous permettra de vous perfectionner en guitare ? Voici un top 5 des meilleures chansons à jouer pour débuter la guitare :

  • Knockin’ On Heaven’s Door : cette chanson de Bob Dylan est très facile à jouer avec seulement 4 accords
  • House of the Rising Sun : une chanson du groupe The Animals interprétée par Johnny Haliday avec le titre « les portes du pénitencier »
  • Proud Mary, l’un des morceaux de Creedence Clearwater Revival les plus faciles à jouer en guitare.
  • What’s Up de Four Non-Blondes : un morceau très populaire au niveau international qui se joue à plus de 3 accords.
  • I’m Yours de Jason Mraz : un excellent morceau pour l’exercice des doigts

Pour résumer, afin de maîtriser les chansons sur votre guitare, commencer par trouver une chanson qui convient à votre style musical pour que vous puissiez suivre le rythme dès le début.
Les exercices de routine vont également vous aider à mieux comprendre l’emplacement idéal de vos mains et de les permettre d’avoir de la fluidité pour les autres chansons. Bien évidemment, l’écoute fait partie des astuces pour avoir une bonne composition de vos chansons sur la guitare.

Suivez maintenant sur ce lien quelle route prendre pour la formation en capacité de transport.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *