café

Tous deux originaires d’Afrique, l’Arabica et le Robusta sont également les cafés les plus populaires et les plus cultivés au monde. Mais quelles sont les différences entre l’Arabica et le Robusta ? Quel est le meilleur café ? Kabioca vous dévoile en détail les origines et les saveurs de ces deux espèces de café.

Si leurs origines sont communes et que les deux espèces de café sont originaires d’Afrique, le café Arabica provient des hauts plateaux éthiopiens, tandis que le Robusta pousse dans la forêt congolaise, en Côte d’Ivoire et aussi en Ouganda. Le Vietnam se positionne également aujourd’hui comme le plus grand exportateur de Robusta.

Le café Arabica, riche en arômes

Le café arabica provient de l’espèce de caféier la plus répandue dans le monde, située comme son nom l’indique, dans la péninsule arabique. C’est en effet au Yémen que le premier café aurait vu le jour et que l’arabica aurait été consommé et dégusté pour la première fois. Il existe aujourd’hui près de 200 sortes d’Arabica répertoriées en différentes variétés telles que le Maragogype ou le Moka, elles-mêmes divisées en plusieurs types tels que le Djimmah, le Sidamo ou le Harrar…

Le caféier Arabica, originaire du Yémen, est un arbre élancé qui pousse doucement sur les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d’altitude sur des sols riches en minéraux (éléments essentiels pour ses arômes remarquables). Le café Arabica aime les climats doux, humides et ombragés et craint les zones climatiques difficiles. Il préfère nettement les températures douces, entre 15 et 24°C. La culture des caféiers Arabica nécessite beaucoup d’humidité et de zones d’ombre. C’est pour cette raison que l’on trouve souvent de grands arbres au milieu des plantations d’Arabica afin de les protéger de la chaleur et du soleil, tout en maintenant un bon niveau d’humidité.

Le blog de Cafés Miguel s’est également penché sur la différence entre l’arabica et le robusta, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour aller plus loin.

Fragile mais fin en bouche

café

Plus fragile que le Robusta, l’Arabica produit des grains de café à faible teneur en caféine (entre 1,2 et 1,5%). Ses grains ovales et allongés, de couleur rouge, pourpre ou jaune, offrent des arômes fins, variés et prononcés.

Ainsi, moins corsé que les arômes du Robusta, le café Arabica apporte une grande finesse en bouche et des arômes plus développés qui conviennent aux amateurs de cafés profonds. Le café Arabica représente également 2/3 de la production de café dans le monde !

Les variétés les plus célèbres de café Arabica sont : Le café Bourbon du Brésil, du Moyen-Orient, d’Inde et d’Indonésie et aussi le café Typica d’Amérique latine, suivi de près par le Tico, le Blue Mountain , le Mundo Novo, le Caturra et le San Ramon.

Arabica ou Robusta, lequel choisir ?

Chaque type de café possède ses propres arômes et son propre caractère. Leurs saveurs proviennent du climat, du sol, de l’altitude, de la façon dont les grains ont été séchés et de la manière dont ils ont été torréfiés par le torréfacteur. Il y a donc vraiment des différences entre ces deux types de café et il est très difficile de savoir quel est le meilleur café. Tout dépend de votre palais, de vos goûts et de vos besoins en caféine.

Si vous avez envie de prendre les Français ont tendance à préférer l’Arabica pour ses arômes et sa finesse, les Italiens privilégient la puissance et l’intensité d’un bon espresso fait avec du Robusta.

Maintenant que vous connaissez la différence entre l’arabica et le robusta, sachez qu’il s’agit avant tout d’une question de goût.

Suivez maintenant sur ce lien la meilleure boisson pour la santé entre le café et le thé.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.