acheter un bien immobilier

Lorsqu’on a comme projet d’acquérir un bien immobilier, il existe plusieurs choses qui doivent être vérifiées. Cela permet d’éviter de nombreux problèmes. L’un des points auxquels il faut faire attention est la présence ou non d’infraction urbanistique. Dans cet article, découvrez quelles sont les démarches à faire avant de procéder à l’achat d’une maison ou d’un logement.

Se rapprocher de la commune du bien

Toutes personnes qui prévoient d’acheter une maison ou un logement doivent en premier lieu se renseigner auprès de la mairie de la commune du lieu où se situe le bien. Il faut savoir qu’elle peut fournir à tout individu des informations sur un bien à vendre.

Toutefois, il convient de préciser que les renseignements que la commune peut délivrer sont parfois théoriques. Le plus simple est dans ce cas de faire appel au service d’un expert pour faire une vérification sur terrain. Vous pourriez ainsi connaître si le bien que vous convoitez fait ou non l’objet d’un ou de plusieurs infractions urbanistiques.

À noter que si l’on achète un bien frappé d’infraction urbanistique, on est obligé de procéder à sa régularisation. S’il s’agit de problèmes mineurs, l’opération est possible. Elle peut même se faire à moindres frais. En recourant au service d’un professionnel, elle peut se faire rapidement. Toutefois, il peut arriver que la régularisation ne soit pas. Dans ce cas, on peut être obligé de remettre le bien en état.

S’informer sur la situation du bien

Un autre point qu’il convient de préciser avant d’acheter un bien immobilier est de savoir s’il peut ou non accueillir l’activité qu’on envisage d’y exercer. Le seul moyen d’avoir cette information est de consulter le permis d’urbanisme du bien. À noter que ce document doit être délivré par le vendeur à son futur acquéreur. Vous pourriez ainsi savoir quelles sont les affectations qui sont autorisées dans la zone où se situe la maison que vous souhaitez acquérir.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site regularis.be.

informer sur la situation du bien

Contrôler les caractéristiques du bien

Tout acheteur sérieux devra passer en revue toutes les caractéristiques avant de songer à acquérir un bien immobilier. Il faut en premier lieu vérifier les gros œuvres. Cela consiste notamment à s’assurer :

  • Qu’il n’y a pas de fissures dans les murs
  • Que les fenêtres et les portes sont en bon état
  • De la qualité des matériaux utilisés…

Si vous envisagez de réaliser des travaux dans le bien que vous convoitez, il est conseillé de vérifier l’état des murs porteurs. Afin de déceler tous les petits défauts que pourrait cacher l’immeuble, pensez à effectuer les visites durant la journée. Cela vous permettra de vous faire une idée si la maison profite bien de la lumière et du soleil. Il faut savoir qu’un logement mal aéré ou qui manque de lumière est plus exposé à l’humidité.

L’isolation est aussi un autre point important à contrôler avant d’acquérir un bien immobilier. Pour ce faire, il faut penser à demander au propriétaire le dossier de diagnostic de performance énergétique.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.