l’achat et la vente de bien immobilier

Le monde de l’immobilier est actuellement un secteur très actif et qui se développe de plus en plus chaque jour. Du fait de son caractère rentable, ce domaine attire de plus en plus de personnes dans le but d’y investir. Bien entendu, puisque le monde de l’immobilier est évolué, on y observe énormément de transactions ainsi que différentes opérations. Lors de ces actions, des problèmes peuvent survenir, causant ainsi des perturbations dans le processus de vente ou d’achat.

La possibilité de vices cachés

Le mot “vice” est un terme juridique qui signifie qu’un engagement n’a pas été tenu tel qu’il était prévu. Autrement dit, dans le thème de l’immobilier, cela signifie qu’à la signature du contrat il y a une asymétrie d’information. Le vendeur cache délibérément des informations essentielles ou même dangereuses sur le bien à l’acheteur pour pouvoir conclure rapidement l’affaire. Cela peut concerner des défauts internes, la présence de termite ou même une atteinte à la solidité du bâtiment.

Le cas d’un bien non conforme

Généralement, chaque bien doit être enregistré à la municipalité pour que celui-ci puisse effectuer le rapport sur les biens immobiliers. Il s’agit de relevés des propriétés qui délimitent les limites et notent les améliorations récemment apportées à un bâtiment. Souvent, lors de cette inspection certaines habitations sont jugées non conformes aux nouvelles règles en vigueur par les responsables. Le site https://in-deed.be/ renseigne davantage sur le sujet, il l’explique plus en détail et avec plus de précisions.

bien non conforme

Paiement pour des services non à charge

Pendant la vente ou l’achat de biens immobiliers, lors de la conclusion du contrat, il faut engager un notaire. La question se pose alors souvent de savoir laquelle des deux parties devrait payer les frais de ce professionnel. Il en est de même pour plusieurs autres services qui ont été requis durant la procédure comme les inspections. Le problème qui pourrait se présenter serait donc que les parties payent pour des services qui ne leur correspondent pas.

Le cas d’un paiement en suspens

Parfois, les vendeurs mettent un bien immobilier sur le marché sans pour autant avoir réglé toutes les charges nécessaires. C’est pour cette raison qu’avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien, il vaut mieux vérifier la situation de celui-ci. C’est-à-dire s’assurer que les paiements de la taxe foncière, des charges de copropriété, de l’eau, de l’électricité sont à jour. Sinon, si rien n’est prévu dans le contrat, il reviendra au nouveau propriétaire de s’occuper de tous ces paiements.

Achat et vente de bien à distance

Il arrive que des personnes effectuent des achats immobiliers à distance sans se déplacer là où se trouve le bien. Pour cela, elles font totalement confiance à l’annonce qu’elles ont vue et à l’agence qui en est le responsable. Il est possible que ces annonces soient fausses puisque c’est à la portée de tout le monde de les publier. Il n’y a aucune preuve que les maisons citées existent réellement même si les photos sont vraiment fidèles.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.