Vous souhaitez optimiser l’utilisation de vos périphériques d’impression ? L’impression mobile est recommandée pour imprimer des documents rapidement. Cette solution d’impression vous permet d’imprimer à partir d’un terminal mobile comme un smartphone ou une tablette. Faire une impression depuis un mobile offre plusieurs avantages à une entreprise ou une organisation. Mais pour en profiter, vous devez d’abord vous familiariser avec ledit concept. Découvrez les éléments importants à assimiler pour faire une impression mobile.

L’impression mobile complète l’impression numérique

De nos jours, la dématérialisation ou la numérisation des documents devient un levier incontournable pour optimiser la productivité. C’est pourquoi, les documents numériques prennent le pas sur les documents imprimés. Toutefois, les deux ne sont pas ennemis, au contraire, ils sont complémentaires. L’objectif est d’imprimer l’essentiel pour éviter le gaspillage des consommables comme les papiers et les cartouches d’encre. À ce titre, l’impression mobile est en adéquation avec un objectif de transformation digitale et  de réduction des coûts d’impression. Plus besoin d’imprimer en quantité, il suffit de modifier le fichier d’origine et d’imprimer la version finale. L’impression numérique depuis un mobile est donc idéale pour imprimer rapidement et facilement.

L’impression mobile permet d’imprimer tous types de fichiers numériques

L’impression numérique permet d’imprimer toutes sortes de fichiers pour en faire un document imprimé. Que ce soit sur PC ou sur smartphone, l’impression prend en charge un large choix de fichiers numériques. On cite les documents classiques comme le fichier PDF, Word et Excel. En outre, les imprimantes multifonctions permettent aussi l’impression de photo en format JPG ou en PNG. Avec les imprimantes connectées actuelles, vous pouvez obtenir une excellente qualité d’impression (mesurée en DPI). L’avantage avec l’impression mobile est que le fichier numérique peut être accessible partout comme le stockage interne ou en ligne (Cloud). Il est même possible pour un appareil Android d’imprimer un contenu depuis un navigateur web comme Google Chrome.

L’impression avec un mobile exige des appareils compatibles

Pour réussir une impression mobile, il faut connecter les terminaux mobiles et les périphériques d’impressions. Mais encore faut-il que les dispositifs soient compatibles. Si vous utilisez une imprimante traditionnelle, il se peut que votre périphérique ne dispose pas de la technologie requise. Si tel est le cas, le remplacement par un nouveau modèle d’imprimante connectée est à faire. Il faut surtout vérifier si le système d’impression et le pilote d’impression prennent en charge la connexion avec les appareils mobiles sous Android et ios. Heureusement, la majorité des grandes marques d’imprimantes proposent cette technologie. Parmi les meilleurs imprimantes, on cite l’imprimante Brother, l’imprimante Epson, l’imprimante HP ou l’imprimante Pixma.

L’impression mobile permet d’imprimer à longue distance

L’intérêt principal de l’impression mobile est la possibilité d’effectuer un travail d’impression à distance. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers le périphérique d’impression comme des imprimantes multifonctions, des photocopieurs ou des scanners. Il suffit de lancer la fonction « imprimer » sur son appareil mobile, de paramétrer l’impression, de sélectionner une imprimante et de valider. L’impression à distance est un atout non négligeable pour une entreprise dont les documents imprimés sont essentiels au flux de travail. Elle permet de mettre les collaborateurs sur la même longueur d’onde qu’ils soient sur le site ou en télétravail. Ainsi, vous pouvez lancer l’impression de vos documents n’importe où et n’importe quand.

L’impression à distance requiert une connexion internet

Pour une entreprise ou une organisation disposant de plusieurs sites ou locaux, la connexion internet est essentielle pour communiquer et partager des informations. Internet est également utile pour assurer la gestion des impressions de plusieurs imprimantes. Cette solution d’impression facilite l’accès aux données stockées en ligne comme sur mail, Cloud ou Google Drive. Plus besoin de procédure compliquée, vous pouvez lancer un travail d’impression depuis votre bureau, voire même à l’extérieur de l’entreprise. De plus, il faut une connexion internet pour d’autres besoins comme le téléchargement des applications mobiles pour se connecte à l’imprimante. Vous pouvez aussi consulter en ligne la liste des imprimantes prise en charge par l’application.

Impression à distance optimise la sécurité des données

Un document papier est facile à égarer ou à voler, surtout si vous êtes mal organisé. Pour éviter la perte de documents confidentiels, il faut optimiser la sécurité des données. La surveillance et le contrôle des activités d’impression sont donc indispensables. Pour cela, la politique d’impression doit inclure un protocole d’authentification des utilisateurs finaux comme des mots de passe ou des badges. L’impression mobile peut également intégrer ce type de protocole grâce à une solution de gestion des documents électroniques. Il suffit de se connecter à l’interface et de s’identifier pour accéder au service d’impression. Outre la limitation des utilisateurs, les fichiers numériques comme les fichiers PDF disposent du procédé de chiffrement qui garantit la confidentialité des données.

L’impression mobile utilise plusieurs technologies

Quand on parle d’impression mobile, on pense à une impression en ligne via une imprimante sans fil. Certes, la connexion internet est le meilleur moyen pour imprimer un document en impression mobile, mais ce n’est pas le seul moyen disponible. D’autres technologies sont disponibles comme le Bluetooth, le Wifi Direct (ou Wifi Point d’accès) et le NFC (Near Field Communication). Ces dernières permettent d’imprimer directement des documents en connectant le terminal mobile au périphérique sans utiliser internet. Ce processus réduit les risques d’attaques extérieures avec une impression sécurisée. En revanche, l’efficacité de ces technologies est moindre, car la communication sans fil est de courte portée. De plus, sans internet, imprimer des documents en ligne est infaisable.

L’impression mobile nécessite une application dédiée

Que ce soit pour imprimer avec internet ou avec le Wi-fi Direct, vous devez vous munir d’une application mobile pour imprimer des documents. C’est l’application mobile qui assure la liaison aux imprimantes multifonctions présentes dans le parc d’impression. À cela s’ajoutent les paramètres d’impression pour apporter des spécifications aux imprimés. On cite le nombre de pages ainsi que les options comme impression couleur ou en noir et blanc, format standard ou grand format, recto ou recto-verso, etc. En pratique, vous pouvez télécharger l’application sur Google Play Store et App Store. Les applications de référence sont Google Cloud Print pour un smartphone Android et Airpaint pour les appareils Apple comme l’iphone et l’ipad.

À noter que les grandes marques proposent leur propre application mobile comme Epson Connect, Canon Print et HP ePrint.

L’impression sur mobile n’est pas toujours sans fil

Avant l’arrivée de l’imprimante wifi, les documents sont transférés via un espace de stockage amovible comme une clé USB ou une carte mémoire. Au départ, il fallait connecter l’imprimante à un ordinateur pour paramétrer l’impression. Ensuite, l’imprimante USB dotée d’un écran tactile, de paramètres avancés et de port USB est apparue. C’est avec ce modèle d’imprimante que l’impression mobile filaire est possible. En effet, le mobile et l’imprimante peuvent se connecter via un câble USB dont l’extrémité liée au mobile propose un OTG. Une fois les deux appareils liés, vous lancez l’impression depuis le mobile avec l’application dédiée. Cette méthode d’impression à l’ancienne est intéressante en termes de sécurité puisque vous n’utilisez pas  internet ou le réseau informatique.

L’impression mobile convient pour du BYOD

Pour une start-up ou une PME, le concept du BYOD est une solution qui présente de nombreux avantages. L’idée est de permettre aux collaborateurs d’apporter leur propre matériel informatique au travail. Dans cette définition de matériel informatique, on retrouve des appareils nomades comme les ordinateurs portables, les Smartphones et les tablettes. Les avantages sont multiples tant pour l’entreprise que pour les employés comme l’augmentation de la productivité. En pratique, parmi la liste des applications du BYOD, il y a l’impression mobile. Utiliser son propre Smartphone pour imprimer des documents rend la tâche plus aisée. Puisque vous êtes habitué à utiliser ledit matériel, le temps pour se familiariser avec cette méthode d’impression est rapide.

Pour d’autres conseils sur l’impression mobile, le dématérialisation des documents et la gestion des impressions, rendez-vous ici.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.